Vos résultats de recherche

Expert immobilier
Lausanne – Yverdon-les-Bains

La valeur financière d’un bien immobilier est difficile à estimer car elle est évolutive, subjective, technique, juridique ou encore fiscale mais jamais purement mathématique. Les professionnels du domaine le savent bien et ont tous connu l’angoisse de la détermination du « juste prix ».

L’expertise immobilière est aujourd’hui incontournable. Elle informe, garantit, concilie, démontre et enfin, sécurise le mandant.

Maillard Immobilier S.A. offre

Une expertise et une juste appréciation des principaux facteurs de la valeur à travers ces différents rôles :

Technicien : il porte un jugement sur la nature des qualités architecturales, l’état de l’immeuble, les prestations et équipements.

Économiste : il étudie le contexte économique, c’est-à-dire l’offre et la demande et interprète les données en procédant à un raisonnement économique afin de fixer le meilleur prix.

Juriste : il dispose de connaissances en droit privé (servitudes, droit des loyers, etc…) et en droit public (droit de l’urbanisme, droit de l’expropriation, droit fiscal, etc…).

Fiscaliste : il se tient informé de la réglementation fiscale et de ses évolutions pour en apprécier l’incidence sur le fonctionnement des marchés immobiliers.

Qu'est-ce qu’une expertise immobilière ?

L’expertise immobilière ou l’estimation immobilière est la première étape pour toute personne qui souhaite déterminer la valeur d’un bien. Que ce soit pour une vente, un achat, une procédure successorale, une procédure de divorce, une donation, une reprise d’hypothèque ou même une procédure pénale, l’expertise immobilière est aujourd’hui incontournable. Elle informe, garantit, concilie, démontre et enfin, sécurise le mandant. Par exemple, dans le cadre d’une vente d’un bien immobilier, un prix trop élevé, fixé sur des bases émotionnelles ou pour séduire le client « coup de cœur », peut provoquer l’effet inverse : le bien ne se vend pas et perd simplement de la valeur.

Quels types de bien sont sujets à une expertise ?

Toutes propriétés foncières inscrites au registre foncier. Villa, appartement en propriété par étage (PPE), immeuble locatif, mixte, commercial ou administratif, bâtiment artisanal ou industriel, terrain, servitude, droit de superficie (DDP), etc. L’expertise est une analyse complète d’une situation. L’expert s’adapte tant à la situation qu’à la volonté du mandant.

Combien coûte une expertise immobilière à Lausanne ou à ou à Yverdon ?

Le coût d’une expertise dépend du temps et d’éventuelles ressources dont l’expert aura besoin pour mener à bien son mandat. Sur la base d’informations collectées préalablement sur le bien a expertiser, nous établirons un devis détaillé qui indiquera notamment le cout de l’expertise mais également certaine option a disposition du mandant. En effet l’analyse de la situation peut révéler des opportunités de développement qui pourront être détaillé lors de la remise du devis.

Je souhaite simplement vendre ma maison ou mon appartement, dois-je obligatoirement faire expertiser mon bien ou une estimation immobilière suffit ?

Il n’y a pas de différence a proprement dit entre une expertise immobilière et une estimation immobilière. Chez Maillard Immobilier nous aimons faire la distinction entre ces deux appellations par l’intention du mandant. Explication : Dans le cadre d’une vente, le but est de déterminer le prix le plus juste possible pour positionner au mieux le bien sur le marché. Nous allons travailler avec un objectif commercial et nous remettrons à cette occasion un rapport d’estimation qui proposera un prix de vente indicatif. Généralement, l’estimation dans le cadre d’une vente est offerte ou déduite de la note d’honoraire en cas de vente. A noter que chaque courtier est en mesure réaliser cette l’estimation. Demandez une estimation gratuite en cliquant ici (lien vers la page) Lors d’une procédure successorale, une procédure de divorce, une donation, une reprise d’hypothèque ou même une procédure pénale, nous allons travailler de manière plus profonde sur l’objet. Cela nécessite souvent une plus grande collecte de donnée et une analyse plus profonde de l’objet. L’objectif est de déterminer la valeur intrinsèque, la valeur réelle de l’objet. On parle dans ce type de cas de cas d’expertise immobilière. Généralement c’est un expert breveté qui réalise ce type d’ouvrage.

Comment se déroule une expertise immobilière ?

Une visite sur place est indispensable pour évaluer l’objet « à l’œil nu ». En se rendant sur place l’expert pourra prendre la mesure réelle de l’objet et pourra intégrer des valeurs que seul une visite sur place pourra révéler. Lors de la visite il prendra également beaucoup de photos qui feront partie intégrante du dossier. Si le bien est mit en vente par la suite, ce sera un photographe professionnel qui sera mandaté pour réaliser le shooting. Une fois la visite effectuée et les éléments administratifs collectés, le travail de calcul et de réflexion se fera au bureau. L’expert constitue ensuite le rapport d’expertise qu’il vous fournira en main propre.

Qu’est-ce que contient le rapport d’expertise ?

Le rapport d’expertise se compose des éléments suivants :

  • Un préambule qui contient la synthèse de la demande du mandant, du contexte qui entoure l’objet et de la méthode de calcul qui a été employée pour la réalisation de l’expertise
  • Un bref lexique pour que le jargon employé soit à la portée de tout le monde
  • L’objet du mandat qui indique par exemple l’adresse ou le numéro de parcelle
  • Les éléments collectés auprès du registre foncier
  • La situation cadastrale
  • Règlement de la police de construction
  • Potentiel ou de la réserve constructive éventuelle
  • Des données comme par exemple l’état locatif d’un ou plusieurs lots loués
  • Le calcul d’expertise
  • L’avis et la conclusion de l’expert qui comprend une analyse des risques ainsi que les atouts et défauts de l’objet
  • Des photos

Combien de temps l’expertise est-t-elle valable ?

Sauf évolution économique majeur ou légale majeur, l’expertise est valable 12 mois à partir de la date de remise de l’expertise.

Comparer les annonces